
DEMOS
Projet avec les scolaires
Chaque année, le Scarabée et la Maison de la Musique et de la Danse sont partenaires de projets artistiques et culturels développés en collaboration avec les établissements scolaires de la ville, de la maternelle au collège. En 2019-2020, toutes les écoles de la ville se verront proposer des ateliers diversifiés, autour des chants du monde, de l’écriture, des percussions corporelles, du théâtre d’ombres, des marionnettes, de la danse et de la photographie... L’art dans tous ses états !
Contenu
Projet DÉMOS
Depuis 2016, la Ville de La Verrière est partenaire du projet Démos, Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale. Initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, il s’attache à favoriser gratuitement l’accès à la musique classique pour les enfants de 7 à 12 ans résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Demos repose sur la collaboration entre des travailleurs sociaux et des musiciens professionnels. Un groupe de jeunes Verriérois a déjà profité de cette belle aventure durant trois ans. La moitié d'entre eux a ensuite poursuivi la pratique musicale au sein de la Maison de la Musique et de la Danse (MMD). Depuis la rentrée 2019, quinze nouveaux enfants en classe de CE2, repérés avec l'aide de leurs enseignants, participent à cette nouvelle aventure. La commune investit 6000 euros par an dans ce programme favorisant le développement des enfants. Il leur permet d'acquérir une meilleure concentration, l'envie d'apprendre, la confiance en soi et la capacité de vivre et de travailler en groupe.
Le samedi 11 janvier 2020, Madame La Maire Nelly DUTU, accompagnée de Stéphanie HOCDE, Maire Adjointe à la Culture, a remis à chaque enfant une clarinette ou une flûte traversière, un instrument, prêté pour toute la durée du projet.
Au programme : 3 à 4 heures de travail hebdomadaire d'octobre à juin à la MMD, encadré par deux intervenantes artistiques et un intervenant social. Ce travail aboutira à des représentations publiques régulières en groupe dans des structures locales et en orchestre à la Philharmonie de Paris.