
GALILÉE, LE MÉCANO de Marco Paolini, Francesco Niccolini, Michela Signori
Galilée, le mécano, un spectacle accueilli en partenariat avec La Commanderie des Templiers - L’Atelier des Sciences et Ecritures contemporaines, qui raconte avec humour la vie de l’homme de science italien Galilée.
Contenu
« Et pourtant, elle tourne ! » En rupture avec son époque, Galilée valide la thèse de Copernic : la Terre tourne autour du Soleil ! Les complications peuvent commencer… Ce spectacle nous conte la vie tumultueuse de cet immense scientifique, génial inventeur de la lunette astronomique, qui fit de la physique une science expérimentale. Avec humour, elle éclaire des notions telles que l’espace et le temps… et nous tient en haleine : comment Galilée n’a-t-il pas été brûlé ?
Au-delà de la légende et du fameux aparté « Et pourtant, elle tourne ! », qui sait aujourd’hui ce que Galilé a véritablement apporté à la Science ? Eh bien, s’il est un texte qui montre en quoi ce dernier a bouleversé l’Histoire de la Pensée, c’est bien Galilée, le mécano. En rupture avec son époque, ce génial inventeur de la lunette astronomique valide la thèse de Copernic : la Terre tourne autour du Soleil ! La lutte de l’homme de science avec l’Église peut commencer… Précurseur qui révolutionna la conception même que nous avons de l’univers, comment Galilée n’a-t-il pas fini sur le bûcher ? Acteur polymorphe, Jean Alibert nous tient en haleine dans ce véritable conte scientifique et nous embarque avec humour dans le monde mystérieux de la physique, de la mécanique et de l’astronomie. Il parait qu’on apprend mieux en s’amusant !
L'Express - Entre conte et conférence théâtralisée, Jean Alibert, cancre autoproclamé mais comédien passionné, nous fait le récit de la vie de Galilée. Véritable aventurier de la pensée, cet astronome est celui qui a validé, via le perfectionnement et l’exploitation de la lunette astronomique, la thèse de Copernic un siècle plus tard : la Terre tourne autour du Soleil ! Avec son œuvre, commence une longue bataille de la science contre l’institution ecclésiastique.
D’après un texte de Marco Paolini, chef de file du théâtre-récit en Italie, Jean Alibert incarne seul sur scène cette liberté de ton qui nous fait partir de l’anecdote pour raconter le scientifique. Avec verve et humour, il nous amène dans la grande Histoire via la petite porte : « Et si Galilée ne s’était pas égaré pendant la messe en regardant le pendule, est-ce que la terre serait encore plate ? »
Création : La Reine Blanche, Paris
Production : Reine Blanche Productions | Spectacle-SNES
Texte : Marco Paolini, Francesco Niccolini, Michela Signori
Traduction : Daniela Almansi
Mise en scène : Gloria Paris
Scénographie, lumières : Roxane Mirza
Création son : Anouk Audart
Jeu : Jean Alibert
Crédit Photos : Pascal Gely
Crédit Réalisation Vidéos & Web : Cédric Bolusset
Pour RB|D Productions
Infos pratiques
Galilée, le mécano
de Marco Paolini, Francesco Niccolini, Michela Signori
Conférence dès 12 ans
Jeudi 6 octobre - 20h30
Tarif : 7€
Scolaire (à partir du CM2) : Jeudi 6 octobre - 14h30
Tarif : 4€
Durée : 1h45
Documents
Liens utiles
Contact
Le Scarabée
7 bis avenue du Général Leclerc
78320 La Verrière
Facebook du Scarabée
Réservation au 01 30 13 87 40
scarabeelaverriere@mairie-laverriere.fr