Mairie > Comités de quartier

Lieux de démocratie participative en complément de la démocratie représentative, les comités de quartier favorisent l’exercice d’une citoyenneté active et contribuent à construire tous les éléments d’un meilleur "vivre ensemble".

Les comités de quartier sont des lieux de dialogue, d’initiative, de concertation, d’information, de développement de la citoyenneté et d’élaboration collective des projets.

Ils s’inscrivent dans la volonté municipale d’associer les habitants pour dégager collectivement, au delà des intérêts particuliers, ce qu’est l’intérêt du quartier, de la ville, l’intérêt général.

Ils répondent à la necéssité de lieux de co-élaboration des projets au plus près des habitants, le décision finale sur les projets appartenant au conseil municipal.

Les membres des Comités de quartier n’y représentent ni des intérêts privés ni des organisations politiques, religieuses, culturelles, syndicales ou sociales, auxquelles ils leur reste possible d’adhérer par ailleurs et d’y exercer toutes les activités qu’ils souhaitent.

La présente charte, qui transforme profondément les Comités de Quartier tels qu’ils pouvaient exister à la Verrière depuis 1996, fixe leur champ d’intervention, leurs rapports avec le autres instances de la vie Municipale et avec les habitants des quartiers concernés, leur composition et leur fonctionnement. Elle s’applique à chaque Comité de quartier.

Elle sera régulièrement évaluée et pourra, si le besoin s’en fait sentir, être modifiée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à telecharger les documents suivants qui présentent les comités de quartier.

PDF - 299.3 ko
PDF - 255.5 ko
 

Avenue des Noés 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 76 00 / Fax : 01 30 13 87 79

Plan du site | Mentions légales | Crédits