Projets culturels

PROJETS CULTURELS

À La Verrière, la culture ne se résume pas à une programmation de spectacles au fil des semaines. Avec une politique engagée, plusieurs actions sont menées pour mettre en œuvre des projets culturels faisant appel à des artistes. Ces projets éducatifs artistiques et culturels s’attachent à ouvrir le regard et les perspectives imaginatives du jeune public.

PROJET GET UP
À la découverte des musiques afro-américaines

Que serait le monde d’aujourd’hui sans l’héritage du gospel, du jazz ou de la soul ? Le Scarabée met cette année les musiques afro-américaines à l’honneur : elles seront le fil rouge de l’action culturelle, dans les établissements scolaires et sur toute la ville. Au programme : ateliers, conférences, spectacles, concerts, expositions, projections de films… Ça va groover !!! Fruit du brassage entre la culture africaine importée par les esclaves et celle des colons venus d’Europe, la musique afro-américaine n’a eu de cesse de donner naissance à de nouveaux courants musicaux.
Au-delà de son immense richesse, il s’agit de mettre en avant son influence et son lien étroit avec l’histoire et l’évolution de la société. Des champs de coton aux manifestations de lutte pour les droits civiques, la musique est au cœur de l’émancipation de la communauté noire aux États-Unis.

Toutes les écoles élémentaires de La Verrière, ainsi que le collège Philippe de Champaigne, participeront à ce projet. Les élèves bénéficieront tout au long de l’année d’un parcours de découverte, accompagnés par des artistes qui les sensibiliseront aux musiques afro-américaines et à leur histoire. Plusieurs événements ponctueront l’année avec, dès le mois de novembre, le spectacle jeune public Soul Power et en décembre la projection du film Get on Up qui retrace la vie du grand James Brown.

A partir de 2017, des films (La Princesse et la Grenouille et Twelve Years a Slave), des spectacles (Nola Black soul), des ateliers d’écriture (sur les femmes emblématiques de la lutte pour la cause noire) viendront assouvir notre soif de découverte.

Dans les écoles et au collège, même “combat” ! Pour les plus grands : conférence sur l’importance de la musique afro-américaine dans les luttes contre la ségrégation, création d’une exposition sur l’esclavage, atelier chant…

Pour les plus jeunes : apprentissage de l’harmonica, du steel drum, du chant… et des percussions corporelles et urbaines en vue de restitutions lors de la fête de juin et de la création d’un carnaval à la mode Nouvelle-Orléans ! Tenez-vous prêts, des ateliers seront organisés pour tous, petits et grands, afin de construire un carnaval musical et coloré le 17 juin, jour de la fête !

EXPO - "Afro-américaines"
Cette exposition itinérante dans la ville dresse le portrait de 12 femmes afro-américaines au destin hors du commun.
+ d’infos

PROJETMOS
Démos est un projet musical étonnant ! Initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, en partenariat avec la Ville de La Verrière, il a pour objectif de développer l’accès à la musique classique pour tous. Comment ? En constituant, avec d’autres communes des Yvelines, un orchestre d’une centaine d’enfants n’ayant pas nécessairement d’expérience musicale. De jeunes Verriérois participeront donc à cette aventure qui va durer 3 ans.

EN UN CLIC

Le Scarabée

Samedi 14 octobre - 20h30
Claudia Tagbo

Dimanche 22 octobre à 16h
Purkwapa

Jeudi 16 novembre à 20h30
STEF en pleines formes



Le Scarabée - 7 bis, avenue du Général Leclerc - 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 87 40 - scarabeelv@yahoo.fr