Projet de Ville > Projet d’habitat participatif Tintamare

Projet d’habitat participatif – rue de la Mare

Un projet d’habitat participatif est actuellement en cours d’élaboration autour des « terrains de la mare », situés entre l’avenue de la gare et la rue de la mare. Au cœur de ces terrains de 4 000 m2 achetés progressivement par la Ville, se trouve une mare de 1 000 m2 (d’où le nom de la rue et du projet). La Ville de La Verrière envisage d’y créer un petit ensemble 16 logements en partenariat avec les futurs habitants et les riverains.
Ce projet d’habitat participatif a trois objectifs : mettre en valeur la mare, développer les cheminements doux en lien avec le parc de la MGEN, et développer une nouvelle offre de logements de qualité en harmonie avec les caractères du village.

Contrairement à l’habitat classique, l’habitat participatif est entièrement pensé par le groupe d’habitants qui souhaite y vivre. Après un appel à candidature et plusieurs ateliers, un groupe d’habitants s’est constitué à La Verrière. Ce groupe, nommé « Tintamare », est accompagné par le cabinet de conseil Cuadd. Ce dernier aide les futurs propriétaires à élaborer la programmation de leurs logements en termes de faisabilité financière, juridique et technique. Plus qu’un projet immobilier, le projet de la mare est un projet de vie fondé sur les valeurs du vivre ensemble et de la solidarité. On construit collectivement, en prenant le temps de penser chaque logement en adéquation avec ses habitants.

Ce travail d’élaboration a débuté au printemps 2014. Le chantier commencera quant à lui en 2017 pour une livraison des logements à l’été 2018.

Participer au projet
Vous souhaitez vous impliquer dans un projet d’habitat participatif avec une forte dimension humaine et écologique ?
Contactez l’association Tintamare : contact@tintamare.fr
+ d’infos : www.tintamare.fr

Qu’est-ce l’habitat participatif ?
« L’habitat participatif […] désigne de nouvelles situations de logement, dans lesquelles les habitants d’un immeuble neuf ou d’un ensemble de maisons groupées participent en amont à la définition et à la conception de leur logement et des espaces partagés, ainsi qu’à sa gestion quotidienne, une fois installés. Les différents habitants se regroupent pour être les maîtres d’ouvrage de leur logement et en sont ainsi les acteurs essentiels. »
A lire : Communiqué de presse - projet de loi sur l’habitat participatif

Téléchargez la plaquette de présentation :

PDF - 4.3 Mo
Plaquette habitat participatif - projet de la mare
 

Avenue des Noës 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 76 00 / Fax : 01 30 13 87 79

Plan du site | Mentions légales | Crédits