Cadre de vie > Conseil citoyen

Le Conseil citoyen de La Verrière

La Verrière a mis en place un Conseil citoyen qui regroupe les 3 quartiers de la commune, afin d’associer les habitants au suivi de projets.
Pour y participer, il faut être habitant de la ville et, âgé d’au moins 16 ans. Sont concernés tous les acteurs locaux ou associations agissant sur la ville.

UN CONSEIL CITOYEN, C’EST
Une instance consultative et participative créée dans le cadre du contrat de ville (en référence à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014). Il vous permet d’être des habitants actifs dans vos quartiers, votre commune et votre agglomération. En ce sens, il rend possible la recherche de solutions permettant d’améliorer la situation de la ville et de ses habitants. Votre parole nourrira la réflexion menée par la Ville et aidera à la prise de décisions.

Quelles actions y mener ?

  • Exprimer les besoins de votre quartier aux côtés des acteurs institutionnels
  • Soutenir et participer à des projets
  • Porter collectivement des améliorations pour votre quartier et votre ville La Ligue de l’enseignement, fédération des Yvelines, assurera la formation et l’accompagnement des membres du Conseil citoyen dès sa première réunion.

COMPOSITION DU CONSEIL CITOYEN
Le Conseil citoyen est composé de 2 collèges. Il réunit des membres volontaires (candidatures spontanées ou tirées au sort).

  • Un conseil d’une trentaine de membres, proportionnel à la population verriéroise.
  • Un collège « habitants » : il représente 70% des membres, composé à parité de femmes et d’hommes, constitué de citoyens désignés par tirage au sort (le 13 juin), ou par liste de candidatures volontaires.
  • Un collège « associations et acteurs locaux » : il représente 30% des membres, issus des associations, des commerçants, des professions libérales… intervenant sur la ville. La Ligue de l’enseignement (fédération des Yvelines), assure la formation et l’accompagnement des membres du Conseil citoyen depuis sa première réunion.

FONCTIONNEMENT
Le Conseil citoyen est autonome. Il est doté d’un budget propre.
Il définit son fonctionnement : charte, fréquence et lieu de réunions, sujets de travail …
Il peut être saisi par le Conseil municipal. Il sera renouvelé tous les deux ans.

EXEMPLE D’ACTIONS

  • Associer les habitants au projet de rénovation urbaine, à la création d’aménagement et d’équipements publics.
  • Organiser ou relayer des propositions concrètes d’habitants, en termes d’animations de quartier, d’événements festifs, de lien social.
 

Avenue des Noës 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 76 00 / Fax : 01 30 13 87 79

Plan du site | Mentions légales | Crédits