Découvrir La Verrière > Environnement et espaces Verts

Environnement et espaces verts

JPEG - 50.8 ko

Parc de la MGEN
Depuis octobre 2013, le parc de la MGEN est ouvert au public ce qui permet aux piétons et cyclistes de traverser la ville.
Entrées avenue de la Gare et avenue de Montfort
Ouvert tous les jours
Du 1er octobre au 31 mars de 8h a 18h
Du 1er avril au 30 septembre de 8h a 20h

L’Étang des Noës
Situé sur la commune du Mesnil-Saint-Denis, l’Étang borde les quartiers du village et du Bois de l’Étang. Il appartient au réseau hydraulique des étangs, rigoles et aqueducs de Versailles qui mène les eaux de pluie des Étang de Hollande jusqu’au Parc de Versailles.
Construit sur les ordres de Louis XIV et a partir des plans de Vauban, ce système était destine a alimenter les grandes eaux du parc du château. L’étang abrite aujourd’hui une réserve ornithologique riche de 96 espèces d’oiseaux. Un chemin en fait le tour et permet également de rallier le bois de Trappes.

JPEG - 26.6 ko

Le rucher du Parc sportif
Depuis 2012, la commune a installe un rucher de 6 ruches au Parc sportif Philippe Cousteau, en partenariat avec l’UNAF, l’Union Nationale de l’Apiculture Française. A travers cette démarche, la Ville de La Verrière s’engage en faveur de la protection d’une espace, les abeilles, aujourd’hui menacée par les méthodes d’agriculture intensive.
En accueillant un rucher en milieu urbain, La Verrière, comme nombre d’autres villes, participe a la préservation de cette animal pollinisateur,
sentinelle de l’environnement. Sur les façades du rucher, plusieurs panneaux expliquent au visiteur comment les abeilles participent a l’équilibre de notre écosystème. Chaque année au mois de juin,
la Ville organise des actions de sensibilisation et participe a un événement national les APIdays.

Les Rallyes Nature
Sous forme de jeux et de questions, les livrets Rallyes Nature proposent des circuits pédestres pour aller à la découverte de La Verrière et de ses environs : quartiers, espaces naturels, patrimoine architectural, histoires et anecdotes, mémoires et savoir-faire des
habitants…
La collection des Rallyes Nature s’adresse a tous,
enfants, parents, retraites, visiteurs… et peut donner
des idées de balade en famille, mais aussi aux
enseignants des écoles, animateurs…

Le jardin collectif
L’association Le jardin collectif dispose d’un terrain
municipal de 1000 m2, dans le quartier d’Orly Parc à proximité de la gare, sur lequel elle jardine selon les techniques de culture naturelle. Elle y cultive des légumes et des fruits et y fait pousser des fleurs. Toute l’année, elle organise des ateliers.

Président : Abel Silène
rue Alexis Léaud
Tel : 06 44 18 74 71

JPEG - 73.3 ko
Le jardin collectif
 

Avenue des Noës 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 76 00 / Fax : 01 30 13 87 79

Plan du site | Mentions légales | Crédits